Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PinkDiamant
11 mars 2007

Maigreur des mannequins

annacarolinareston_2

La polémique sur la maigreur des mannequins a démarré il y a quelques mois après le décès d'Anna Carolina Reston, un modèle brésilien. La jeune femme de 21 ans, qui ne pesait que 40 kg pour 1,74m, est décédée de suites de son anorexie.

Comme Paris, Londres ne prend aucune mesure ferme

Le débat sur la maigreur excessive des mannequins, ouvert depuis plusieurs mois, a connu un dernier rebondissement. Le comité organisateur des défilés londoniens, le "British Fashion Council", a annoncé au magazine Women's Wear Daily qu'aucune mesure ne serait prise pour interdire à un mannequin très maigre de défiler à Londres.

D'après la présidente du British Fashion Council, Hilary Riva, prendre de telles mesures relèverait de la "discrimination". Le comité a cependant l'intention de prendre contact avec tous les créateurs de mode participant aux défilés londoniens, qui auront lieu du 12 au 16 février 2007, et de leur demander de prendre leurs responsabilités par rapport à la santé et à l'âge des mannequins.

L'annonce de Londres rappelle la politique de la Fédération française de la Couture, qui avait annoncé en septembre dernier que le choix des mannequins était exclusivement du ressort des créateurs de mode, et que celle-ci n'avait pas à faire l'objet d'une règlementation.

Un "code de conduite" à New York

Le Conseil américain des créateurs de mode (CFDA) a annoncé la création d'un "code de conduite" à l'attention des participants aux défilés new-yorkais, qui débuteront le 2 février. Non contraignant, celui-ci conseille de ne pas faire défiler des mannequins de moins de 16 ans et de ne pas faire travailler ceux de moins de 18 ans après minuit, et d'enseigner aux acteurs du secteur à reconnaître les signes précoces de troubles alimentaires. Le code précise également que les couturiers qui se rendraient compte de l'anorexie d'un mannequin auraient la responsabilité de ne les employer qu'avec un certificat d'aptitude du professionnel qui le suit. Enfin, les mannequins devront être nourries de façon équilibrée pendant les défilés, et ne pas boire d'alcool ni fumer.

Des règlementations fermes en Espagne et en Italie

Si les mesures prises à New York ne sont qu'incitatives, les autorités madrilènes et milanaises ont pris des mesures fermes. À Madrid, les jeunes femmes dont l'Indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18 n'ont plus le droit de défiler depuis la dernière édition de la Pasarela Cibeles La même mesure a été prise à Milan en décembre dernier, et sera mise en application lors de la prochaine édition des défilés milanais (du 17 au 24 février). Cela signifie que les jeunes filles mesurant 1m 75 ne devront pas peser moins de 56 kg. Un certificat médical devra en attester.

(semaine de la mode) en septembre dernier. La mesure sera renouvelée pendant les prochains défilés, du 12 au 16 février.

Brésil

Les organisateurs de la semaine de la mode de Sao Paulo, la plus importante "fashion week" du Brésil, ont annoncé que la prochaine édition de l'évènement sera associée à une campagne de prévention de l'anorexie et de la boulimie. Les différentes agences de mannequins du pays profiteront de l'édition de janvier pour informer les jeunes femmes qui souhaitent devenir mannequins des risques de l'obsession de la minceur, et demanderont aux mannequins un certificat médical. (source : Rushcollection)

Publicité
Commentaires
PinkDiamant
Publicité
Publicité